Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 17
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Des bracelets d’encouragement pour la maternelle

15 / 10 / 2018 | Christian Stracka

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.

Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.

Exemples pour les P. S. :
- J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
- J’ai bien dormi à la sieste !
- J’ai bien mangé à la cantine !
- J’ai appris une nouvelle chanson !
- J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) !
- J’ai bien écouté la maitresse !
- J’ai fait de la peinture !
- J’ai bien joué avec mes copains !
- Je reconnais mon prénom !

Évidemment, l’idée peut se décliner pour les années suivantes avec : « je connais les mois de l’année ! », « j’ai écrit une phrase en attaché ! », « je sais bien m’assoir et tenir mon crayon pour écrire ! », « j’ai su rester immobile et silencieux pendant le jeu du silence ! », (exercice PPMS intrusion) etc.

A vous de créer en fonction de vos objectifs.

 

Dans la même rubrique

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès la rentrée, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP et CE1 bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Les élèves seront évalués une seconde (...)

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ?
Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ?
Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l’évaluation des acquis des élèves en CP et en CE1. Accès au document mis en ligne par le ministère

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Grilles de référence pour le palier 1 (cycle 2) Grilles de référence pour le palier 2 (cycle (...)

Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...