Droit, sécurité et éthique

L’arrêté publié le 4 août a annoncé la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplace le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Cette (...)

Depuis le 25 mai, date de l’entrée en vigueur du RGPD, la CNIL propose aux organismes publics et privés un accompagnement pour leur permettre de comprendre ce que change le règlement et conduire leur (...)

Toutes les réponses à vos questions sur le règlement général de l’Union européenne sur la protection des données. Dans cette vidéo, on répond à vos questions sur le RGPD / GDPR :
Qu’est ce que le RGPD (...)

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont conçu un référentiel de formation des (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les (...)

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable :
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus ! Accès aux conseils de prises de vues de l’ (...)

Dans cet article, en document joint, un tableau complet proposé par D. Lachiver, ESPE de l’académie de Caen précisant les droits à respecter pour : Livres, œuvres musicales éditées, presse, œuvres des (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 26 novembre 2018