Droit, sécurité et éthique

Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Cette (...)

Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur (...)

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont conçu un référentiel de formation des (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable :
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus ! Accès aux conseils de prises de vues de l’ (...)

Dans cet article, en document joint, un tableau complet proposé par D. Lachiver, ESPE de l’académie de Caen précisant les droits à respecter pour : Livres, œuvres musicales éditées, presse, œuvres des (...)

Fil twitter de @DANECreteil