Le petit Kit pour protéger les données sur Internet

27 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques.

Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation.
Cette mesure est mise en application "à partir du 1er septembre 2018, aux fonctionnaires dont la paye est assurée par les services centraux et déconcentrés du ministère de l’éducation nationale". Pour les contractuels il faudra attendre le 1er avril 2019...
Les feuilles de paye en ligne seront disponibles sur (...)

Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l’Éducation nationale (MEN).
Doivent par exemple être déclarés les traitements de données personnelles suivants : Blogs de classe ou d’école, Manuels et exercices numériques, Applications permettant aux parents de suivre en ligne les progrès de leur enfant, Vidéosurveillance interne, (...)

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont conçu un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs. Accédez au (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Hameçonnage (phishing) et « Rançongiciel » (ransomware) sont des exemples connus d’actes malveillants portant préjudices aux internautes. Pour s’en prémunir, des réflexes simples existent. Accédez au site (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable : Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure) Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure) Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe Autorisation séjour pédagogique Charte de forum Contrat type de cession de droits