Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Comment utiliser du contenu web en classe sans enfreindre le droit d’auteur ?

12 / 10 / 2018 | Christian Stracka

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative à présenter à toute votre classe. Simple et efficace, n’est-ce pas ? Le hic : en procédant ainsi, vous avez peut-être enfreint le droit d’auteur !

Un arbre décisionnel clair et complet vous aidera à vous positionner...

 

Dans la même rubrique

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’Ensap (espace numérique sécurisé de l’agent public - ensap.gouv.fr). Cet espace permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées, l’une dédiée à la rémunération et l’autre aux retraites.
Dématérialisation des (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Hameçonnage (phishing) et « Rançongiciel » (ransomware) sont des exemples connus d’actes malveillants portant préjudices aux internautes. Pour s’en prémunir, des réflexes simples existent. Accédez au site (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier de Geek Junior...

Autorisation d’utilisation de l’image (personne mineure) Autorisation d’utilisation de la voix (personne mineure) Autorisation d’utilisation de l’image (personne majeure) Autorisation d’utilisation de la voix (personne majeure)
Ces documents modifiables ont été rédigés à partir de l’annexe du dossier réalisée par la MAIF
Une autorisation pour tous les projets de l’année n’est pas légale.
Il en faut une par projet. Modèles Eduscol d’autorisation d’enregistrement de (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus ! Accès aux conseils de prises de vues de l’ académie de Paris

Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...