Circonscription

1 - Le projet de circonscription
2 - Les informations pratiques
3 - La présentation des réseaux d’éducation prioritaire

« Mais gardons-nous de sous-estimer la seule chose sur laquelle nous pouvons personnellement agir et qui, elle, date de la nuit des temps pédagogiques : la solitude et la honte de l’élève qui ne comprend pas, perdu dans un monde où tous les autres
comprennent. Nous seuls pouvons le sortir de cette prison-là, que nous soyons ou non
formés pour cela. […]
Il suffit d’un professeur – un seul ! - pour nous sauver de nous-mêmes et nous faire
oublier tous les autres. »
Daniel PENNAC, Chagrin d’école, Ed Gallimard 2007

1 - Le projet de circonscription

Fondé par les priorités nationales et dans le projet académique, le projet de circonscription s’articule avec les projets d’école.

1 - a - Le projet de l’académie de Créteil
1 - b - Le projet de circonscription

1 - a - Le projet de l’académie de Créteil

1 - b - Le projet de la circonscription d’Aubervilliers 1

2 - Informations pratiques

2 - a - L’accueil à l’IEN (adresse - horaires)
2 - b - L’équipe de circonscription (contacts)
2 - c - Organigramme de l’équipe de circonscription
2 - d - Localisation des écoles

Les membres de l’équipe et leurs missions principales

Mme Dominique Plankeele Inspectrice de l’éducation nationale ce.0931037x@ac-creteil.fr
Mme Christine Catrin Secrétaire de circonscription (...)

Cliquez sur le nom de l’école pour accéder à Google Maps et Street View :
École maternelle P. Bert
École maternelle P. Brossolette
École maternelle A. Davis
École maternelle F. Dolto
École (...)

carte des écoles

3 - Présentation des réseaux

3 - 1 - L’éducation prioritaire à Aubervilliers
3 - 2 - REP Diderot
3 - 3 - REP Gabriel PERI
3 - 4 - REP+ Rosa LUXEMBURG
3 - 5 - REP+ Henri WALLON
3 - 6 - REP+ Jean MOULIN
3 - 7 - REP+ 6ème collège

Sur un territoire entièrement inscrit en éducation prioritaire, en connaître les principes et les enjeux, saisir le fonctionnement d’un réseau, se repérer entre les écoles et être au fait des mesures (...)

Comme chaque année en Seine Saint Denis, les enseignants ont proposé à leurs élèves de CM2, les évaluations départementales en langue vivante organisées par l’inspection académique. Les compétences (...)

Vendredi 22 mai, la classe de Mme Brody (CM1 ) de l’école Firmin Gémier a présenté son spectacle au 104 rue d’Aubervilliers Paris19è. Ce lieu culturel propose chaque année, un partenariat avec des (...)

Un rallye anglais a été organisé à l’école Robespierre le jeudi 4 juin dans les classes de Mme Puthome, CE1, et de Mme Vaudou, CE2. Les élèves étaient répartis en équipes et ces équipes s’affrontaient 2 à (...)

Formations de proximité

Le plan de formation de l’année scolaire
Les actions de formation autres
Les prolongements d’animations pédagogique

ACTIONS DE FORMATION DE PROXIMITE 2017-2018
Salon du livre de Montreuil : justificatif à transmettre avant 15/12/2017
07/12/2017 16H15- 18H15 Elém. Gémier Bal traditionnel au cycle 1 S. Colin CPC (...)

Dans le cadre de la réflexion conduite par l’équipe pour la rédaction du projet d’école 2016-2019, vous avez identifié des problématiques pédagogiques et éducatives. L’importance de votre engagement dans (...)

Pour faire suite à la conférence du 14 avril 2016, la présentation de M. Dias est à votre disposition afin de prolonger ce temps et engager une réflexion autour de l’enseignement des mathématiques à (...)

Travailler avec un AESH dans sa classe 9 heures Ce parcours permet aux enseignants, par une meilleure connaissance du cadre institutionnel, des missions des différents acteurs, des modes de (...)

L’école a obtenu le Premier prix National pour son projet. Elle se rendra prochainement sur Paris pour le recevoir .
Durant l’année scolaire 2016-2017, l’ensemble des classes de l’école s’est (...)

Archives

Une action en direction des parents a été menée le mardi 17 janvier à l’école Gémier. La directrice, Mme Cossard, et les quatre enseignantes de CP , Mmes Foucré, Kolié, Guiro-Hadjidj et Wignolles (...)

L’école Yousafzai a organisé une petite fête vendredi 20 janvier 2017 où parents, enfants et enseignants ont pu se rencontrer.
En effet, chaque classe a rendu compte à travers des productions de (...)

Les premiers départs en classe de neige ont eu lieu le lundi 23 janvier 2017 au matin pour une durée de 12 jours.
Les élèves des classes de Mr Langon de l’école Gémier et de Mme Laval de l’école (...)

Pendant un an, les élèves de la classe de Cécile Saint-Martin, ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros.
Au-delà de la maîtrise de la langue, le projet a (...)

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Yousafzai ont invité leurs parents à une petite soirée vendredi 17 mars au soir pour visionner le diaporama de la classe de neige,monté par l’enseignante, Mme Laval. L’ (...)

Les élèves de Mme Varoqui et Mme Durand de l’école maternelle Saint Just ont présenté pendant quelques jours une exposition qui met en perspective tout le travail qu’ils ont mené sur le portrait, (...)

Le document joint à cet article rassemble toutes les actions éducatives du territoire d’Aubervilliers. Guide des actions éducatives 2017-2018

Liste des albums pouvant être empruntés.
Avant de vous déplacer, il est préférable de contacter la CPC afin de connaître la disponibilité des albums.

Si vous n’avez pas été informé régulièrement vous pouvez retrouver ici toutes les lettres d’information de l’année.

Fil twitter de @DANECreteil

• date jnum9 juillet 2018

• date jnum10 juillet 2018

J'interviens aujourd'hui au #ColloqueEPLR pour présenter les travaux de l'Incubateur de la @DANECreteil. Comment faire entrer l'exploration des données dans l'ordinaire de la classe, développer l'esprit critique, la créativité, la collaboration ? @AngeAnsour