Les programmes

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, des nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du (...)

Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) Les programmes de français, de (...)

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Le socle commun 2016

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle commun est en vigueur.
Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Les cinq domaines en vidéo, sur le site Eduscol :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et (...)

Ressources d’accompagnement du site éduscol

Ressources vous permettant d’accompagner les nouveaux programmes

Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e. Ils offrent une référence commune et doivent (...)

L’ensemble des textes parus pour l’école primaire rassemblés en une publication. (42 pages) Lien de téléchargement du document au format PDF

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé. (...)

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire. Les pages seront régulièrement enrichies par de nouvelles mises en ligne et l’ensemble des rubriques seront alimentées au cours des prochaines semaines.

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de (...)

Ressources en ligne pour accompagner les programmes

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour vous accompagner dans les programmes 2015 (cycle 1) et 2016 (cycles 2 et 3)

Les documents de synthèse des programmes sont mis à disposition des équipes sur le site EPS 27 de l’académie de Rouen, pour engager une réflexion autour de la programmation de l’EPS à l’école. Accédez (...)

Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des (...)

Récapitulatifs des progammes 2015 (cycle 1) et 2016 pour les deux autres cycles

Accédez aux programmes des trois cycles sous la forme de tableaux clairs et agréables à consulter.

Propositions de programmations

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples de programmations

Cycle 2 :
Français / Mathématiques / Explorer le monde / Arts
Cycle 3 :
Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais

Fil twitter de @DANECreteil

• 5 septembre 2019

Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • 17 octobre 2019

La @DANECreteil en plein exercice d’explication du #jeudEvasion ayant pr thématique les #RessourcesNumeriques proposé au GT DNE-IGESR-InspectionTerritoriale. @AcCreteil @AxelJean77pic.twitter.com/wCo9f84KtI
  • Appel à projets pour la journée nationale de l'innovation 2020 sur le thème du « Bonheur d'apprendre » Vous souhaitez faire connaître votre action ? Connectez-vous à Innovathèque via le portail académique ARENA Consulter l'appel à projet lien #eduinovpic.twitter.com/5sFQ6pQD1R