Les programmes

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Mis en ligne sur le site de la circonscription de Saintes, accédez aux ajustements des programmes 2016 en : FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 2 FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 3 EDUCATION MORALE (...)

Le socle commun 2016

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle commun est en vigueur.
Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Les cinq domaines en vidéo, sur le site Eduscol :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et (...)

Ressources d’accompagnement du site éduscol

Ressources vous permettant d’accompagner les nouveaux programmes

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.
Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :

Si vous souhaitez être informé en temps réel, inscrivez-vous en cliquant sur le lien.

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire. Les pages seront régulièrement enrichies par de nouvelles mises en ligne et l’ensemble des rubriques seront alimentées au cours des prochaines semaines.

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de (...)

Ressources en ligne pour accompagner les programmes

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour vous accompagner dans les programmes 2015 (cycle 1) et 2016 (cycles 2 et 3)

Les documents de synthèse des programmes sont mis à disposition des équipes sur le site EPS 27 de l’académie de Rouen, pour engager une réflexion autour de la programmation de l’EPS à l’école. Accédez (...)

Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des (...)

Récapitulatifs des progammes 2015 (cycle 1) et 2016 pour les deux autres cycles

Accédez aux programmes des trois cycles sous la forme de tableaux clairs et agréables à consulter.

Propositions de programmations

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples de programmations

Cycle 2 :
Français / Mathématiques / Explorer le monde / Arts
Cycle 3 :
Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais

Fil twitter de @DANECreteil

• 18 septembre 2018

Lettre @Edu_Num 1er degré Retours d'usages sur des situations d'écriture qui viennent en complément de l'écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d'autres classes, productions de livres numériques lien
  • 17 septembre 2018

Permettre à tous les enfants de 3 à 18 ans de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité : @FrancoiseNyssen et @jmblanquer ont présenté un plan d'action commun. En savoir plus → lien #EACpic.twitter.com/OipCivfPGA
  • 14 septembre 2018