Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Jeux sérieux

Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c’est sa finalité. En effet l’objectif du jeu sérieux est l’augmentation en compétence de l’utilisateur, dans un cadre qui simule, ou fait rencontrer au « joueur » une situation comparable à ce qui peut être vécue dans la vraie vie. On ne se retrouve pas dans un environnement imaginaire, ou du moins le jeu sérieux se rapproche le plus possible de la réalité du thème de la finalité pédagogique.

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types (...)

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.
classés par discipline chez Thot Cursus

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.
Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des (...)

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.

Conçue et publiée par CANOPE Rouen, la ressource, composée d’un dossier pédagogique et d’un jeu sérieux, permet de traiter le point suivant du programme : Les relations entre seigneurs et paysans, le (...)

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du (...)

Fil twitter de @DANECreteil

  • 13 novembre 2018

    21 au 23/11/18 : l'échéance #educatectice se rapproche... La @DANECreteil se prépare à vous accueillir sur son stand, et vous invite à venir participer aux défis #codage & @Pix_officiel qu'elle a concoctés pour vous. Pour vous tenir informés, suivez la balise #NumCreteilpic.twitter.com/IWxVwIRUIN
  • 12 novembre 2018

    La recette du Bonheur*Un escape game autour des mathématiques en primaire, mais aussi un support de formation aux escape games pédagogiques. lien
  • Les données à caractère personnel : comprendre et appliquer les nouvelles réglementations #RGPD dans les établissements scolaires. Un fascicule conçu et édité par @reseau_canope : lien
  • Après 14-18 les pédagogues de «l’éducation nouvelle» se sont demandé comment éduquer à la paix, ils ont réfléchi à l’autorité, à l’ouverture d’esprit, à la coopération au service des apprentissages. On est loin de «Montessori ce truc de bobos» lien
  • 29 septembre 2018

    Découvrez les parcours d'autoformation de @DANECreteil : 60min pour enseigner... avec le code, les datas, les escape games lien et prochainement avec les Communspic.twitter.com/TNbz8fBSVd
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr