Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Pédagogie

Dans cette rubrique :
Informations, ressources pédagogiques...

La mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6ème, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du (...)

Quelques outils pour accompagner la mise en œuvre...


Evaluer les élèves

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

La passation des évaluations mathématiques CM1 peut avoir lieu du lundi 13 novembre au vendredi 15 décembre 2017.
Le tableau "Evaluations MATHS CM1 V3" est un outil permettant une analyse fine, (...)

A l’issue de la passation des évaluations la remontée des résultats se fait avec le tableau : "Eval CP 2017" Le tableau intitulé, "Eval CP 2017_avec Analyse eleve", est un outil permettant, quant à (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves. Comment (...)

En ligne sur le site de la DSDEN :
Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications (...)

Le LSU Numérique

Cette FAQ réalisée par Eduscol a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées. Accès à la FAQ

Un tutoriel pour la prise en main Un tutoriel pour la consultation des bilans antérieurs

Un ensemble de documentations pour vous former et vous informer à l’utilisation du Livret Scolaire Unique est disponible ci-dessous : Accès à la page regroupant les ressources du 1er (...)

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la (...)

Tutoriel de 19 pages, tout en image, à télécharger au format PDF
Sur DailyMotion des tutoriels vidéos, sur la chaine dédiée au Livret scolaire. D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, (...)


"Écrire, c’est former et transformer sa pensée." Jean-Pierre Astolfi
On annonçait volontiers, il y a quelques années, la disparition programmée de l’écriture au profit d’autres formes de communication, (...)


Le numérique à l’école

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments vous permettant d’utiliser le numérique en classe.


Cycle 1 : Maternelle

La refondation de l’école maternelle : une affaire de pédagogie d’abord (Viviane Bouysse)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

Une piste, Ateliers Maternailes C’est quoi ? C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité (...)

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
Un carnet de suivi des apprentissages, (...)


Cycle 2 : CP CE1 CE2

Ressources pour :
• Lire dire écrire comprendre
• Mathématiques
• Questionner le monde
• EPS
• Enseignements artistiques et culturels
• Enseignement moral et civique
• Langues vivantes
• Des outils et applications

PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou pour constituer un classeur de référence. Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et Marie-Pierre Partz, (...)

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme (...)

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une (...)

CP

A consulter sans modération, cliquez ici.

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le (...)

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 (...)

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture.
L’aménagement de la (...)


Mathématiques

Cet outil, bien qu’en anglais, est facile à utiliser et permet de générer des patrons de solides à imprimer.
Accès au site

Programme d’enseignement du cycle de consolidation

Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

Texte des programmes


Besoins éducatifs des élèves

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ressources

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants. Accès au site

Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans (...)

Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages (3’17"") Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages (2’41") Comment renforcer l’attention des élèves ? (...)

Handicap et inclusion scolaire

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

Les élèves "Dys"

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices. Accès aux (...)

Élèves allophones

Des outils pour accompagner les équipes d’école.

Les enfants allophones en Seine-Saint-Denis. Leur accueil, leur affectation, leur scolarisation.

Des albums traduits dans plusieurs langues idéal pour les enfants allophones

Parler des attentats

Outils mis en ligne par éduscol suite aux attentats du 13 novembre

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe sur le site Classe TICE


Ressources en prêt

Retrouvez ici des ressources en prêt à l’inspection

Avant de vous déplacer, il est préférable de contacter Florence Mechemeche afin de connaître la disponibilité des albums.


« Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a été instauré par la circulaire du 18 décembre 2012. La loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 disposait qu’une partie des (...)


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr