Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Pédagogie

Dans cette rubrique :
Informations, ressources pédagogiques...

La CASDEN en partenariat avec l’association le Moutard propose aux enseignants du 1er degré de disposer gratuitement d’un outil pédagogique sur le thème de l’égalité.
Ce kit est destiné à sensibiliser (...)

Ce concours est une adaptation du défi orthographe de la circonscription de Montivilliers. Pour les élèves, il s’agit de mettre en œuvre une démarche de résolution de problèmes orthographiques dans un (...)

A partir site EDUSCOL, télécharger la brochure "Apprendre à porter secours"
Cette version prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par (...)

Pour tous ceux qui débutent dans l’enseignement (et les autres) vous pouvez télécharger GRATUITEMENT ce hors série des Cahiers pédagogiques « Ressources pour débuter ».
Au sommaire : Entrer dans le (...)


Evaluer les élèves

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

La passation des évaluations mathématiques CM1 peut avoir lieu du lundi 13 novembre au vendredi 15 décembre 2017.
Le tableau "Evaluations MATHS CM1 V3" est un outil permettant une analyse fine, (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves. Comment (...)

En ligne sur le site de la DSDEN :
Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a (...)

Ci-dessous les liens vers les pages Eduscol sur les évaluations CP et CE1 qui viennent tout juste d’être mises en ligne. Ces deux pages nous proposent :
Une présentation des enjeux et modalités des (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications (...)

Le LSU Numérique

Sommaire de la ressource :
Présentation
Arrêté sur Legifrance
Présentations sur le site Eduscol
Fiche technique de la DEGESCO Directeur et Professeur des écoles
Un article sur le site de (...)

Cette FAQ réalisée par Eduscol a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées. Accès à la FAQ

Un tutoriel pour la prise en main Un tutoriel pour la consultation des bilans antérieurs

Un ensemble de documentations pour vous former et vous informer à l’utilisation du Livret Scolaire Unique est disponible ci-dessous : Accès à la page regroupant les ressources du 1er (...)

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la (...)

Tutoriel de 19 pages, tout en image, à télécharger au format PDF
Sur DailyMotion des tutoriels vidéos, sur la chaine dédiée au Livret scolaire. D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, (...)


"Écrire, c’est former et transformer sa pensée." Jean-Pierre Astolfi
On annonçait volontiers, il y a quelques années, la disparition programmée de l’écriture au profit d’autres formes de communication, (...)


Cycle 1 : Maternelle

La refondation de l’école maternelle : une affaire de pédagogie d’abord (Viviane Bouysse)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Dans cet article, deux padlets de ressources conçus par Madame Annie Talamoni, IEN.
Ces deux liens donnent accès à de nombreuses ressources de qualité. Comment débuter à l’école maternelle ? Stage (...)

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)

Obtenez très facilement des étiquettes prénoms avec les trois graphies : capitales, script et cursive, voir l’exemple en document joint.
Rendez-vous sur le site Cursivecole, en cliquant sur le lien (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
Un carnet de suivi des apprentissages, (...)

Une piste, Ateliers Maternailes C’est quoi ? C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans (...)

Continuité maternelle / élémentaire

Objectifs :
 Garantir la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire, préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux.
 Permettre aux enseignants de cours préparatoire de prendre appui sur le travail des enseignants de l’école maternelle et sur les acquis des élèves pour adapter les parcours personnalisés.
 Améliorer la parentalité pour une meilleure réussite scolaire des élèves.

Liaison GS/CP
Continuité des outils
Harmonisation pédagogique

Liaison maternelle/structure petite enfance

Certaines écoles maternelles de la circonscription, ayant eu l’occasion de rencontrer, à l’occasion d’un projet notamment culturel, une structure de la petite enfance également engagée, ont la volonté de mettre en oeuvre cette continuité pour l’enfant.
Une telle action répond aux préconisations du programme de l’école maternelle et au référentiel de l’éducation prioritaire qui vise la mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires, dans une visée de réussite des élèves. Cette approche favorise ...

Fiche conseils
Modèle de convention

Ateliers

Sur le site des Matern’ailes de Christine Lemoine vous trouverez différents types d’ateliers dirigés à partir d’exemples filmés :
Atelier dirigé autour d’un projet
Atelier échelonné autour d’un (...)

20 suggestions de jeux de société pour jouer seul ou à plusieurs, développer son attention conjointe, éprouver et mettre en mots ses émotions, élaborer des stratégies pour anticiper avant d’agir. (...)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité (...)

Albums

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

Motricité

20 maquettes pour une mise en œuvre dans les salles de motricité, gymnase ou espaces extérieurs.
Jeux de conquête et de transport d’objets (Déménageurs : 10 situations)
Jeux de conquête et de (...)

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne (...)


PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou pour constituer un classeur de référence. Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et Marie-Pierre Partz, (...)

14 verbes sont proposés avec 3 temps de conjugaison. Pour construire un jeu, il faut d’abord choisir les 7 familles que l’on va utiliser suivant ce que l’on veut travailler. Sur chaque page A4, il y (...)

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme (...)

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une (...)

CP

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le (...)

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 (...)

CP 100% réussite, ressources recueillies par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes
Vous trouverez dans cette présentation :
des ressources à lire ou à écouter
des applications et des ressources en (...)

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture.
L’aménagement de la (...)

A consulter sans modération, cliquez ici.

Ressources de l’académie de Versailles sur le site "Prim à bord", Accédez aux ressources


Education civique et morale

Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)
25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches (...)

Géographie

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un (...)

Mathématiques

Après avoir passé des années réservés pour la circonscription de Blaye (33), ces jeux sont maintenant disponibles en téléchargement sur le padlet ci-dessous : Accès au (...)

Cet outil, bien qu’en anglais, est facile à utiliser et permet de générer des patrons de solides à imprimer.
Accès au site

Programme d’enseignement du cycle de consolidation

Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

Texte des programmes


Besoins éducatifs des élèves

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ressources

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants. Accès au site

Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans (...)

Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages (3’17"") Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages (2’41") Comment renforcer l’attention des élèves ? (...)

Handicap et inclusion scolaire

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

Les élèves "Dys"

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices. Accès aux (...)

Élèves allophones

Des outils pour accompagner les équipes d’école.

Les enfants allophones en Seine-Saint-Denis. Leur accueil, leur affectation, leur scolarisation.
Modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Accès à (...)

Parler des attentats

Outils mis en ligne par éduscol suite aux attentats du 13 novembre

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe sur le site Classe TICE


Ces coloriages favorisent l’attention, la logique et la lecture méthodique des consignes. Ils ne font pas appel à des notions vues en classe ils sont donc utilisables à tout moment. Accédez aux (...)

Le site Worksheetwork va vous permettre de générer de nombreuses activités mathématiques en PDF que vous pourrez imprimer .(tous niveaux depuis la maternelle). Le site est en anglais mais cela (...)


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr