Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Pédagogie

Dans cette rubrique :
Informations, ressources pédagogiques...

La CASDEN en partenariat avec l’association le Moutard propose aux enseignants du 1er degré de disposer gratuitement d’un outil pédagogique sur le thème de l’égalité.
Ce kit est destiné à sensibiliser (...)

A partir site EDUSCOL, télécharger la brochure "Apprendre à porter secours"
Cette version prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par (...)

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui se déroule du 12 mars au 18 mars, la mission math 93 propose plusieurs actions qui peuvent compléter les initiatives locales :
Le « super défi 2018 (...)

Quelques outils pour accompagner la mise en œuvre...


Evaluer les élèves

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

La passation des évaluations mathématiques CM1 peut avoir lieu du lundi 13 novembre au vendredi 15 décembre 2017.
Le tableau "Evaluations MATHS CM1 V3" est un outil permettant une analyse fine, (...)

A l’issue de la passation des évaluations la remontée des résultats se fait avec le tableau : "Eval CP 2017" Le tableau intitulé, "Eval CP 2017_avec Analyse eleve", est un outil permettant, quant à (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves. Comment (...)

En ligne sur le site de la DSDEN :
Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications (...)

Le LSU Numérique

Cette FAQ réalisée par Eduscol a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées. Accès à la FAQ

Un tutoriel pour la prise en main Un tutoriel pour la consultation des bilans antérieurs

Un ensemble de documentations pour vous former et vous informer à l’utilisation du Livret Scolaire Unique est disponible ci-dessous : Accès à la page regroupant les ressources du 1er (...)

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la (...)

Tutoriel de 19 pages, tout en image, à télécharger au format PDF
Sur DailyMotion des tutoriels vidéos, sur la chaine dédiée au Livret scolaire. D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, (...)


"Écrire, c’est former et transformer sa pensée." Jean-Pierre Astolfi
On annonçait volontiers, il y a quelques années, la disparition programmée de l’écriture au profit d’autres formes de communication, (...)


Cycle 1 : Maternelle

La refondation de l’école maternelle : une affaire de pédagogie d’abord (Viviane Bouysse)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
Un carnet de suivi des apprentissages, (...)

Une piste, Ateliers Maternailes C’est quoi ? C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans (...)

Continuité maternelle / élémentaire

Objectifs :
 Garantir la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire, préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux.
 Permettre aux enseignants de cours préparatoire de prendre appui sur le travail des enseignants de l’école maternelle et sur les acquis des élèves pour adapter les parcours personnalisés.
 Améliorer la parentalité pour une meilleure réussite scolaire des élèves.

Liaison GS/CP
Continuité des outils
Harmonisation pédagogique

Liaison maternelle/structure petite enfance

Certaines écoles maternelles de la circonscription, ayant eu l’occasion de rencontrer, à l’occasion d’un projet notamment culturel, une structure de la petite enfance également engagée, ont la volonté de mettre en oeuvre cette continuité pour l’enfant.
Une telle action répond aux préconisations du programme de l’école maternelle et au référentiel de l’éducation prioritaire qui vise la mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires, dans une visée de réussite des élèves. Cette approche favorise ...

Fiche conseils
Modèle de convention

Ateliers

20 suggestions de jeux de société pour jouer seul ou à plusieurs, développer son attention conjointe, éprouver et mettre en mots ses émotions, élaborer des stratégies pour anticiper avant d’agir. (...)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité (...)

Albums

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

Motricité

20 maquettes pour une mise en œuvre dans les salles de motricité, gymnase ou espaces extérieurs.
Jeux de conquête et de transport d’objets (Déménageurs : 10 situations)
Jeux de conquête et de (...)

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne (...)


PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou pour constituer un classeur de référence. Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et Marie-Pierre Partz, (...)

14 verbes sont proposés avec 3 temps de conjugaison. Pour construire un jeu, il faut d’abord choisir les 7 familles que l’on va utiliser suivant ce que l’on veut travailler. Sur chaque page A4, il y (...)

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme (...)

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une (...)

CP

A consulter sans modération, cliquez ici.

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le (...)

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 (...)

CP 100% réussite, ressources recueillies par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes
Vous trouverez dans cette présentation :
des ressources à lire ou à écouter
des applications et des ressources en (...)

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture.
L’aménagement de la (...)


Géographie

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un (...)

Mathématiques

Cet outil, bien qu’en anglais, est facile à utiliser et permet de générer des patrons de solides à imprimer.
Accès au site

Programme d’enseignement du cycle de consolidation

Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

Texte des programmes


Besoins éducatifs des élèves

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ressources

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants. Accès au site

Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans (...)

Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages (3’17"") Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages (2’41") Comment renforcer l’attention des élèves ? (...)

Handicap et inclusion scolaire

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

Les élèves "Dys"

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices. Accès aux (...)

Élèves allophones

Des outils pour accompagner les équipes d’école.

Les enfants allophones en Seine-Saint-Denis. Leur accueil, leur affectation, leur scolarisation.
Modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Accès à (...)

Parler des attentats

Outils mis en ligne par éduscol suite aux attentats du 13 novembre

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe sur le site Classe TICE


Ces coloriages favorisent l’attention, la logique et la lecture méthodique des consignes. Ils ne font pas appel à des notions vues en classe ils sont donc utilisables à tout moment. Accédez aux (...)


« Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a été instauré par la circulaire du 18 décembre 2012. La loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 disposait qu’une partie des (...)


Fil twitter de @DANECreteil

  • 15 mai 2018

    En Ecosse, l'illettrisme éradiqué en 10 ans. "Enseignants bien formés, évaluations précises, temps de lecture supplémentaire, soutien aux parents, promotion d'un «environnement d'alphabétisation» dans les quartiers... les résultats sont phénoménaux". lien
  • 14 mai 2018

    #technocollege #SII Simuler le fonctionnement d’un objet avec SketchUp et une carte programmable (arduino ou Microbit…) lien sur le site de l' @AcCreteilpic.twitter.com/k4ow6rKnEZ
  • L’éducation nationale met « en stand-by » les sorties scolaires chez Apple et Microsoft lien
  • Regardez cette super vidéo : À 11 ans, cet écolier est déjà un expert en cybersécurité lien
  • #MondayMotivaton C'est le moment de vous initier à la #sécurité du #numérique avec #SecNumAcadémie ! Une formation en ligne 100% gratuite et accessible à tous, conçue par les experts de l'ANSSI pour vous aider à protéger votre vie numérique. lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr