Outils, trucs et astuces

Vous trouverez dans cette rubrique des outils vous permettant de créer ou de résoudre certaines difficultés rencontrées.

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent ! Pour accéder à l’article, cliquez (...)

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq.

C’est très simple : Ctrl + F pour ouvrir la barre de recherche au bas de l’écran Saisir le terme à rechercher Utiliser les boutons ˄ ou ˅ pour naviguer dans les différentes occurrences trouvées (...)

Deux sites utiles, il en existe pleins d’autres mais ceux-ci ont les avantages suivants :
gratuit
en ligne : pas besoin de télécharger un logiciel dans son ordinateur
rapide : en 3 clics, la (...)

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la (...)

Il couvre les tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division ; rien de plus, rien de moins.

InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.
Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros.

Accédez au calendrier de l’année scolaire 2016-2017 sous différentes formes :
Le calendrier officiel au format PDF
D’autres sites proposent des modèles de calendriers imprimables au format PDF, (...)

L’académie de Créteil propose la collection des MédiaFICHES destinée à accompagner la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées.

Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa
suite Office Professionnelle Plus pour la modique somme de 11,10 €.
Le prix public est de 539€ Accès au site qui (...)

Moteur de recherche pour les professeurs des écoles

Pour obtenir Office 365 il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft et de rentrer votre adresse académique dans la fenêtre correspondante.
Office 365 Éducation est un ensemble de services (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus !
Accès aux conseils de prises de vues de l’ (...)

Vous trouverez sur ce site des générateurs de feuilles permettant de créer un fichier PDF à télécharger : feuilles quadrillées, feuilles lignées, papier à musique...
Pour chaque générateur, vous pouvez (...)

Si vous disposez d’un vidéo projecteur, mais que vous n’avez pas de TNI, cet outil en ligne devrait vous intéresser. Accéder au TNI en ligne

Voici une petite application pour smartphone. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire : il y a juste sept lignes, mais quand même, ces petites lignes vont vous rendre services chaque (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable :
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF.
PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller.

DANECreteil