Outils, trucs et astuces

Vous trouverez dans cette rubrique des outils vous permettant de créer ou de résoudre certaines difficultés rencontrées.

Générer des QRcodes pour échanger directement des informations avec les élèves, les familles. Ces informations peuvent être : Un lien vers un site ou bien un document. Du texte Une carte de visite Un (...)

Vous n’avez pas Photoshop sur votre ordinateur mais avez besoin de faire des retouches photos ?
Que vous soyez amateur en la matière ou expert, voici la liste des 10 meilleurs logiciels de (...)

Présentation de logiciels en ligne gratuits :
Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités
SmallPDF, un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions. (...)

Vous trouverez sur ce site des générateurs de feuilles permettant de créer un fichier PDF à télécharger : feuilles quadrillées, feuilles lignées, papier à musique...
Pour chaque générateur, vous pouvez (...)

Si vous disposez d’un vidéo projecteur, mais que vous n’avez pas de TNI, cet outil en ligne devrait vous intéresser. Accéder au TNI en ligne

Voici une petite application pour smartphone. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire : il y a juste sept lignes, mais quand même, ces petites lignes vont vous rendre services chaque (...)

"34 outils interactifs pour la classe" développé par Génération5 est un logiciel inédit car il offre un panel d’outils, prêts à l’emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe. (...)

Il couvre les tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division ; rien de plus, rien de moins.

InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.
Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros.

C’est très simple : Ctrl + F pour ouvrir la barre de recherche au bas de l’écran Saisir le terme à rechercher Utiliser les boutons ˄ ou ˅ pour naviguer dans les différentes occurrences trouvées (...)

Moteur de recherche pour les professeurs des écoles

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable :
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

Deux sites utiles, il en existe pleins d’autres mais ceux-ci ont les avantages suivants :
gratuit
en ligne : pas besoin de télécharger un logiciel dans son ordinateur
rapide : en 3 clics, la (...)

La version 56 du navigateur de Mozilla est disponible au téléchargement et intègre une fonctionnalité pratique : vous pouvez faire une capture d’écran depuis Firefox.
Trois étapes suffisent pour faire (...)

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus !
Accès aux conseils de prises de vues de l’ (...)

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent ! Pour accéder à l’article, cliquez (...)

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq.

Accédez au calendrier de l’année scolaire 2017-2018 sous différentes formes :
Le calendrier officiel au format PDF
Des modèles de calendriers imprimables au format PDF, Excel ou en image (PNG). (...)

Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa
suite Office Professionnelle Plus pour la modique somme de 11,10 €.
Le prix public est de 539€ Accès au site qui (...)

Pour obtenir Office 365 il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft et de rentrer votre adresse académique dans la fenêtre correspondante.
Office 365 Éducation est un ensemble de services (...)

La police d’écriture "Du cahier" est gratuite. Elle permet de réaliser un document en écriture cursive, mais aussi de générer des caractères spéciaux directement à l’aide du clavier qui sont très utiles (...)

Objectif(s)
Maîtriser les bases dans l’application Draw de LibreOffice
Publier un document, produit dans Writer, lisible sur les smartphone au format epub Voir en (...)

Rappel : Office 365 éducation, gratuit pour les enseignants.
Liens vers les tutoriels vidéos :
Survol d’Office 365
Créer un questionnaire dans Forms
Partager un questionnaire Forms
Renommer (...)

Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF.
PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller.

Fil twitter de @DANECreteil

• 21 avril 2017

Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences par @StanDehaene @cdf1530 : lien
  • 16 octobre 2017