43 logiciels libres recommandés en éducation

04 / 06 / 2018 | Christian Stracka

Chaque logiciel est répertorié avec :
- un lien vers un article de blogue
- le site du logiciel
- le lien de téléchargement
- le tutoriel
- ses fonctionnalités
- quel logiciel non libre il peut remplacer

"34 outils interactifs pour la classe" développé par Génération5 est un logiciel inédit car il offre un panel d’outils, prêts à l’emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.
Utiliser de manière optimum l’interactivité d’un TNI est chronophage. C’est pourquoi cette ressource s’adresse à ceux qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s’approprier des (...)

Article vous permettant de prendre en main le matériel et les logiciels mis à votre disposition. Le logiciel de supervision Avitice School La classe mobile : (Matériel, Windows 8 et logiciels pédagogiques)

Ces «  tutos express   » présentent des actions simples à faire sur vos ordinateurs, avec les outils les plus fréquemment utilisés : navigateur internet, lecteur multimédia, fichiers image ou audio ou vidéo, services en ligne intéressants pour la classe, etc.
Ces actions sont décrites brièvement et sont aussi présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver. Accédez aux (...)

Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique
La messagerie académique, Convergence 2.0, offre désormais un espace de stockage de vos mails illimité avec des pièces jointes pouvant atteindre 25 Mo.
Cette nouvelle version de votre webmail, incluant déjà agendas partagés, carnets d’adresses académiques et personnels, est désormais accessible sur vos outils nomades (smartphone et tablette).
Les identifiants n’ont pas changé. Pour mémoire, ce sont ceux d’Iprof, du portail des applications (...)

Présentation de logiciels en ligne gratuits : Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités SmallPDF, un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions. Unitag, un générateur de QR-Codes. LightShot, un logiciel gratuit de capture d’écran. One Note, le bloc-note numérique de Microsoft.
Accès à la présentation