Top 5 des logiciels en ligne indispensables pour un enseignant.

09 / 05 / 2017 | Christian Stracka

Présentation de logiciels en ligne gratuits :

• Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités
  • SmallPDF, un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions.
  • Unitag, un générateur de QR-Codes.
  • LightShot, un logiciel gratuit de capture d’écran.
  • One Note, le bloc-note numérique de Microsoft.

- Accès à la présentation

"34 outils interactifs pour la classe" développé par Génération5 est un logiciel inédit car il offre un panel d’outils, prêts à l’emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.
Utiliser de manière optimum l’interactivité d’un TNI est chronophage. C’est pourquoi cette ressource s’adresse à ceux qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s’approprier des (...)

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second (...)

Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique
La messagerie académique évolue et devient Convergence 2.0. Elle offre désormais un espace de stockage de vos mails illimité
avec des pièces jointes pouvant atteindre 25 Mo.
Cette nouvelle version de votre webmail, incluant déjà agendas partagés, carnets d’adresses académiques et personnels, est désormais accessible sur vos outils nomades (smartphone et tablette).
Les identifiants n’ont pas changé. Pour mémoire, ce sont ceux d’Iprof, du portail (...)