Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Partenariat

02 / 07 / 2015 | Florence Mechemeche

Vendredi 22 mai, la classe de Mme Brody (CM1 ) de l’école Firmin Gémier a présenté son spectacle au 104 rue d’Aubervilliers Paris19è.
Ce lieu culturel propose chaque année, un partenariat avec des enseignants volontaires pour travailler une thématique à travers un art.
Cette année, le thème retenu par l’enseignante et l’intervenante a été le voyage de ses origines.
Chaque enfant a ainsi présenté dans sa valise ce qu’il aimait, ce à quoi il tenait, les souvenirs de son pays, de sa famille en bref, ce pourquoi il vibrait.
Les élèves ont montré leur travail en se produisant sur scène devant leur famille et un public divers. Ce spectacle a été plein d’émotion, les élèves ont fait preuve de rigueur, de discipline, de précision dans leurs déplacements sur scène. Ils ont montré une grande cohésion de groupe et de solidarité. Leur posture et la qualité d’expression tant sur la prononciation que sur le débit verbal ont prouvé qu’un travail sérieux et efficace avait été mené tout au long de l’année par le biais de ce projet.

Les équipes pédagogiques et éducatives se sont mobilisées pour encourager les élèves ; en effet, plusieurs enseignants étaient présents au spectacle ainsi que Mme Vrioni la gardienne de l’école et Mr Dravet, l’intervenant dans le dispositif école au parent ( qui fait du lien avec certaines familles ).

L’équipe de circonscription tient à remercier Mme Brody pour son engagement et la qualité du travail qu’elle mène auprès de ses élèves ainsi que Mme Cossard, la directrice de l’école, pour le soutien qu’elle porte aux enseignants et son investissement dans l’école.

 

Dans la même rubrique

Comme chaque année en Seine Saint Denis, les enseignants ont proposé à leurs élèves de CM2, les évaluations départementales en langue vivante organisées par l’inspection académique. Les compétences ciblées reprenaient les compétences A1 du cadre européen :
lire
écrire
parler
comprendre
Ces évaluations se sont déroulées dans les classes du 18 mai au 12 juin.
Les élèves reçoivent un enseignement de 54 heures annuelles ce qui correspond à 2 séances de 45 minutes hebdomadaires sur l’ensemble de l’année (...)

Un rallye anglais a été organisé à l’école Robespierre le jeudi 4 juin dans les classes de Mme Puthome, CE1, et de Mme Vaudou, CE2. Les élèves étaient répartis en équipes et ces équipes s’affrontaient 2 à 2 au travers des 8 ateliers qui étaient proposés. Ces ateliers rebrassaient le lexique et les structures syntaxiques appris cette année en anglais sur différents thèmes tels que les animaux, les sentiments, les fournitures, les nombres, les couleurs, l’identité, la maison et les consignes. Ces défis ont (...)