Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Actions de proximité 2017/2018

21 / 12 / 2017 | Dominique Plankeele

Dans le cadre de la réflexion conduite par l’équipe pour la rédaction du projet d’école 2016-2019, vous avez identifié des problématiques pédagogiques et éducatives. L’importance de votre engagement dans ce travail pour favoriser la réussite des élèves qui nous sont confiés, vous a ensuite permis d’opérer des choix spécifiques en termes de modalités de réponses.

Afin de vous accompagner dans une démarche de formation permettant de tenir compte de chaque contexte et de chaque potentiel pour accompagner la mise en œuvre des modalités de réponse que vous avez arrêtées au regard de chacune des problématiques retenues, vous trouverez ci-après les éléments du plan de circonscription.

La formation des enseignants s’inscrit dans le cadre national posé par la circulaire de rentrée 2017. Au niveau de l’école, la formation de proximité s’organise dans le cadre des 108 heures annuelles des enseignants.

Dans ce volume annuel de 108 heures, 18 heures sont consacrées à des actions de formation auxquelles tout professeur des écoles titulaire a droit au cours de l’année, qui se répartissent ainsi :

  • 9h d’animations pédagogiques (animation pédagogique, conférence, accompagnement d’école)
  • 9h de formation continue (M@gistère, formation pôle départemental)
    La conception des temps de formation vise à s’inscrire dans la déclinaison des priorités nationales vers l’école elle-même, au travers des différentes organisations territoriales où elle s’inscrit.
    Projet d’école < projet de réseau < orientations départementales < orientations académiques< priorités nationales

Objectifs au regard des lignes de forces académiques :
• Renforcer la dynamique du travail en équipe d’école,
• Poursuivre l’appropriation des programmes au regard des domaines d’enseignement mobilisés pour répondre aux problématiques du projet d’école,
• Renforcer ou étendre ses compétences didactiques et pédagogiques en mathématique (orientation académique pour le cycle 3),
• Favoriser l’entrée des jeunes collègues dans le métier (articulation formation départementale des T1 et accompagnement par la circonscription),
• Impulser la mise en œuvre d’un cycle 3 central et inter degré.
• Nourrir la réflexion du travail d’équipe pour mettre en œuvre les modalités de réponse,
• Accompagner une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

TYPOLOGIE DES FORMATIONS
La conception du plan de formation vise à coordonner deux objectifs :

  1. Instaurer une réflexion et un travail d’équipe sur un objet partagé commun.
  2. Répondre aux besoins de formation individuelle

Les formations proposées se catégorisent comme suit :
Des formations en Unité-Ecole ou Unité-Réseau  : conformément aux orientations académiques, des temps par cycle sont mis en œuvre par la circonscription pour accompagner le travail en équipe sur l’axe du « langage oral » qui a émergé de l’ensemble des projets d’école. Les conseillères pédagogiques communiqueront directement avec les écoles le planning de ces interventions. Pour les temps des réseaux d’Education prioritaire, les coordonnateurs informeront du calendrier et des organisations retenues.
Des formations pour Public ciblé  : dans le cadre des orientations départementales pour mettre en œuvre l’accompagnement des personnels néo-titulaires 1ère année, ou, pour les enseignants inscrits dans les actions partenariales cinématographiques, des temps spécifiques sont inscrits dans les 18 heures de formation de proximité.
Des formations au choix  : par cycle ou regroupement de cycles, sur des thématiques disciplinaires ou transversales, chaque enseignant trouvera dans les propositions qui suivent matière à compléter son plan personnel de formation 2017/2018.

 

Dans la même rubrique

ACTIONS DE FORMATION DE PROXIMITE 2017-2018
Salon du livre de Montreuil : justificatif à transmettre avant 15/12/2017
07/12/2017 16H15- 18H15 Elém. Gémier Bal traditionnel au cycle 1 S. Colin CPC EPS
14/12/2017 16H15- 18H15 Elém. Gémier Bal traditionnel aux cycles 2 et 3 S. Colin CPC EPS
13/12/2017 13h – 16h Elém. Gémier La voix S. Grapperon CPC
09/01/2018 16h30 – 18h Elém. Robespierre Temps 1 Penser la récréation pour agir sur le climat scolaire D. Plankeele IEN
10/01/2018 13h – 16 h (...)

Pour faire suite à la conférence du 14 avril 2016, la présentation de M. Dias est à votre disposition afin de prolonger ce temps et engager une réflexion autour de l’enseignement des mathématiques à l’école.

Travailler avec un AESH dans sa classe 9 heures Ce parcours permet aux enseignants, par une meilleure connaissance du cadre institutionnel, des missions des différents acteurs, des modes de collaboration possibles, d’optimiser le travail mené autour d’un élève avec l’appui d’un AESH. Prendre en compte les besoins des élèves : du cadre à la pédagogie 6 heures Mettre en évidence l’implication pédagogique dans les réponses à apporter aux difficultés rencontrées par les élèves. Identifier et comprendre la (...)