Ressources pédagogiques référencées sur le site de la DSDEN

20 / 01 / 2018 | Christian Stracka

Ressources nationales

► Ressources d’accompagnement des programmes - cycles 2, 3 et 4

► Agir contre l’illettrisme : un portail dédié et un kit pédagogique

► "L’orthographe et son enseignement"
Circulaire du 27-04-2012 (BO n°18 du 03-05-2012)

► Conte-moi la lecture
Lien vers le site conte-moi
Une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec les élèves

► L’échelle orthographique de Dubois Buyse
Les échelons normalement acquis à 75 % selon l’âge des enfants

Ressources académiques et départementales

► Historique sur l’orthographe

► Lire et faire lire

► L’enseignement de l’orthographe

► Recommandations académiques pour développer la prise en compte de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines

► Dispositif "Malles à lire"

► Agir contre l’illettrisme : un portail dédié et un kit pédagogique

► La production d’écrits à travers les cycles

► Lire des œuvres longues au cycle 3
Fiches pédagogiques proposés sur le site de la DSDEN du 94

► Pratiques théâtrales à l’école
Lien vers le site de la DSDEN 94

► Les "savoirs faire" de l’enseignant lecteur

► Voix aux chapitres

► Les différentes formes de dictées - Outils et méthodes
Document PDF en ligne sur le site de la DSDEN 94

Autres ressources

► La place de la correction

► Prise en compte de l’hétérogénéité

► Ecriture tâtonnée