Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

La laïcité à l’école

27 / 09 / 2019 | Christian Stracka

La laïcité à l’école
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école.
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe « laïcité et fait religieux » intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Des outils pour la mise en œuvre

- Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

- Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Afin d’assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d’application de la laïcité, le ministère de l’éducation nationale se dote d’un nouveau dispositif. Organisé en trois niveaux, il mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.

 

Dans la même rubrique

Un must à avoir toujours sous la main Accès au site

L’instauration du cycle de consolidation recouvrant les niveaux CM1-CM2-sixième par le décret du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège nécessite de faire évoluer la procédure d’orientation en Segpa à l’issue de la classe de CM2.
Le lien du document source.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du (...)

La circulaire de rentrée 2019 vient de paraître au B0 du mercredi 29 mai 2019, réaffirmant la priorité à l’école primaire. Elle est accompagnée de recommandations pédagogiques déclinées pour l’école maternelle. Sont également mis à disposition les attendus de fin d’année et les repères annuels de progressivité du CP à la 3ème en français, mathématiques et enseignement moral et civique.
Tous ces documents sont regroupés dans une petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources (...)

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+ adapter les rythmes scolaires aménager la réforme du collège instaurer le programme "devoirs faits".
Accès à la publication