Lancement du défi mathématique départemental 2019

01 / 02 / 2019 | Christian Stracka

En attendant la semaine des mathématiques, la mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6e, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du département.

Ces défis sont en lien avec la semaine des mathématiques qui se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et dont le thème est "Mathématiques et mouvement".
Depuis le22 janvier 2019, cinq situations problèmes sont proposées aux classes pour s’échauffer en attendant la semaine des mathématiques. Les défis sont gradués d’un niveau de difficulté.
Vous trouverez sur le site de la DSDEN :
- la plaquette de lancement du défi
- la présentation générale
- le document accompagnant le défi 1"Le compte est bon"
- les épreuves du défi 1, niveaux maternelle, cycle 2 et cycle 3.

À noter

La mission mathématiques 93 vous propose également des ressources pédagogiques pour relever le défi :
- les temps de réflexion,
- la narration de recherche,
- classification des problèmes à proposer aux élèves,
- le statut de l’erreur dans l’apprentissage,
- le calcul mental.