Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Accompagnement aux évaluations CP et CE1 2019

15 / 09 / 2019 | Dominique Plankeele

Dès Janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé à son Conseil scientifique (Csen) de faire évoluer les évaluations nationales qui avaient été introduites à la rentrée 2017 pour le CP. C’est ce qui a été fait pour les évaluations de début de CP et CE1, passées pour la première fois à la rentrée 2018.
Ce travail a été réalisé entre janvier et juin 2018 par le Csen en collaboration étroite avec la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), celle de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN).

Afin d’accompagner la réflexion des enseignants dans la mise en oeuvre du protocole national 2019, les équipes de circonscription d’Aubervilliers 1 et 2 ASH ont conduit une formation auprès de tous les personnels concernés.

Evaluations au CP
Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Evaluations au CE1
Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Vous retrouverez ici les contenus abordés, des prolongements et ressources. Cet article s’enrichira de la mutualisation finale qui complétera cette publication.

 

Dans la même rubrique

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l’APER(1) et l’APS(2).
1 : Attestation de première éducation à la route
2 : Attestation de premier secours
Deux modules aux fonctionnalités complémentaires vous sont accessibles sur inscription : Cprim.école (gratuite) et (...)

En ligne sur le site de la DSDEN : Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale. Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège
Le LSU (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)
Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2 et 3
Des (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.
Exemples pour les P. S. :
J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
J’ai bien dormi à la sieste !
J’ai bien mangé à la cantine !
J’ai appris une nouvelle chanson !
J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) ! (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées
Evaluations CP
Evaluations CE1

Documents

  • ien_focus_didactique_pedagogique.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ien_formation_rep_evaluation_cp_ce1_-_2019_activite_encoder.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • evaluer_pour_mieux_aider_mai2019_1165004.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ev18_c2_francais_connaissance_lettres_maitrise_relation_grapheme-phoneme_e2_e11_1160628.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ev18_c2_francais_maitrise_correspondances_phoneme-grapheme_et_autres_caracteristiques_ecriture_e2_e10_1160647.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ev18_c2_francais_manipuler_phonemes_e3_e12_e17_e19_e20_1160629_1_.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ev18_c2_francais_manipuler_phonemes_e3_e12_e17_e19_e20_1160629.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • dossier-6-les-essais-d-encodage.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • gmdl_38_ecrire_au_quotidien_26-09.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • recommandations_redigees_par_le_jury_de_la_conference_de_consensus1_enregistre_automatiquement_.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • la-production-decrit-1.pdf
  • 15 / 09 / 2019
  • ra16_c2_fra_exigencesortho_843402.pdf
  • 15 / 09 / 2019