6 avenue de la République

Mode d’emploi de la messagerie professionnelle

08 / 12 / 2017 | Christian Stracka

Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique

La messagerie académique, Convergence 2.0, offre désormais un espace de stockage de vos mails illimité avec des pièces jointes pouvant atteindre 25 Mo.
Cette nouvelle version de votre webmail, incluant déjà agendas partagés, carnets d’adresses académiques et personnels, est désormais accessible sur vos outils nomades (smartphone et tablette).
Les identifiants n’ont pas changé. Pour mémoire, ce sont ceux d’Iprof, du portail des applications (ARENA, etc.)

Pour accéder à votre messagerie professionnelle, il faut connaître votre identifiant.
Votre identifiant de messagerie prend la forme pnom (initiale du prénom + nom + un chiffre en cas d’homonymie).
Vos identifiants et mots de passe sont disponibles une fois votre dossier administratif traité par les services de gestion.
Par défaut, le mot de passe permettant de se connecter aux différentes ressources académiques est le NUMEN.
Le NUMEN (Numéro d’Identification Education Nationale) peut être fourni (...)

Cette base de connaissance est accessible uniquement aux personnels de l’académie de Créteil.
Cette base permet de :
Connaître son identifiant académique
Connaître son NUMEN
Changer son mot de passe de messagerie
Permet aussi d’ :
Accéder à des applications métier
Accéder à des outils
Accéder à certains tutoriels dans l’onglet "Poste de travail"
Accéder à des conseils dans l’onglet "Sécurité" Pour accéder à ce nouvel espace, cliquez sur le bouton "ADN" présent sur la page d’accueil du site (...)

Deux tutoriels relatifs à l’inscription enseignante pour l’application "Ma classe virtuelle" du CNED sont joints à cet article.
Le premier permet aux enseignants de s’inscrire en cliquant sur l’onglet "classe virtuelle sans salle d’attente" pour ceux qui souhaitent retrouver le fonctionnement simple connu durant le premier confinement.
Le second informe les enseignants de la manière de fonctionner avec une salle d’attente, qui permet davantage de sécurité dans la gestion des classes virtuelles, (...)

Renater utilise le logiciel libre Jitsi
ne convient pas à une utilisation avec des élèves. Les bonnes pratiques pour une réunion distante Guide d’utilisation de Renater Tutoriel vidéo pour utiliser Renater Accédez à l’outil via le portail ARENA de Créteil
Consultez le tutoriels joint à cet article.
Il vous permettra de trouver l’outil, dans le portail ARENA de Créteil

Tutoriels et conseils à destination de l’animateur et des participants

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...