Voyagez avec vos livres ! Gallica propose + de 4000 EPUB, et c’est gratuit !

05 / 07 / 2017 | Christian Stracka

Parmi les nombreux développements réalisés ces derniers mois par l’équipe Gallica pour améliorer l’accès à ses collections numériques, voici une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette : Gallica vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub.

Ressources nationales
► Ressources d’accompagnement des programmes - cycles 2, 3 et 4
► Agir contre l’illettrisme : un portail dédié et un kit pédagogique
► "L’orthographe et son enseignement" Circulaire du 27-04-2012 (BO n°18 du 03-05-2012)
► Conte-moi la lecture Lien vers le site conte-moi Une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec les élèves
► L’échelle orthographique de Dubois Buyse Les échelons normalement acquis à 75 % selon l’âge des enfants
Ressources académiques et (...)

Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ?
Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. Accédez à la sélection

En 1694, l’Académie française faisait au roi l’offrande de la première édition de son Dictionnaire. 325 ans plus tard, découvrez et utilisez la version numérique. Accès au dictionnaire

Orthophore est un dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves de CE1 à CM2 des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. C’est un service de l’Académie de Lille.
Il s’agit d’un système de dictées à trous. Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. On écoute une première fois la dictée complète, puis on va pouvoir réécouter phrase par phrase en complétant par écrit (...)

Descriptif :
Un jeu de lecture, dans lequel il faut deviner des mots dont une partie est cachée. Permet de créer soi-même des listes de mots à faire deviner, et maintenant de personnaliser sa police et ses caches. Pour le Cycle 2 (voire 3 ...)
Le plus pédagogique :
Des situations ludiques qu’on pourra mettre en œuvre collectivement sur un TNI ou individuellement sur des PC en fond de classe en favorisant un travail en binôme. L’application est ultra-simple mais permet de réaliser des activités (...)