Droit, sécurité et éthique

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les (...)

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative (...)

Créer un journal papier, une web radio scolaire.. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos.
Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)
Autorisation d’utilisation de photographies et de (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus ! Accès aux conseils de prises de vues de l’ (...)

Ressources juridiques concernant :
Le droit à l’image
Le droit d’auteur
La charte numérique
L’éducation aux média
Les réseaux sociaux
Les données (...)

Dans cet article, en document joint, un tableau complet proposé par D. Lachiver, ESPE de l’académie de Caen précisant les droits à respecter pour : Livres, œuvres musicales éditées, presse, œuvres des (...)

Fil twitter de @DANECreteil